Une journée à Waterloo !

Waterloo, une commune imprégnée d’Histoire. Waterloo est une commune belge francophone située au Sud de Bruxelles, dans la province du Brabant Wallon.

Ce nom vous dit peut-être quelque chose ? En effet, Waterloo est connu pour avoir été le théâtre de la bataille éponyme en 1815, menant les troupes de Napoléon à la défaite face aux troupes alliées du duc de Wellington. Si vous êtes moins branché histoire, c’est également le titre d’une des chansons les plus célèbres du groupe ABBA, qui remporta d’ailleurs le concours de l’Eurovision grâce à elle.

Il est 9h…

Pour le petit déjeuner, nous vous conseillons la boulangerie/pâtisserie « La Sabletine », qui mélange les classiques de la viennoiserie belge et française. Ils sont surtout réputés pour leurs tartes au citron acidulées et leurs éclairs au chocolat généreux.

Après ce premier repas copieux, découvrez l’histoire de la commune en visitant le célèbre champ de bataille de Waterloo, le deuxième site touristique le plus visité de Belgique. Vous pourrez y apercevoir la fameuse Butte du Lion, un monument érigé en 1826 à la demande du roi Guillaume 1er des Pays Bas. On raconte que le monarque a voulu marquer l’endroit présumé où son fils aîné, Guillaume II, fut blessé à l’épaule à la fin de la bataille. La Butte a traversé les siècles et est désormais, le symbole de Waterloo. Si vous avez le courage de monter les 226 marches de ce monument, il vous offrira en retour une vue unique sur le champ de bataille.

Pour enrichir vos connaissances sur le sujet et finir cette visite en beauté, nous vous invitons à vous rendre au musée Wellington, ancien quartier général du Duc. Revivez cette période de l’histoire par des souvenirs authentiques, des armes, des gravures, etc.

Le midi

L’heure du déjeuner approche et cette ascension du Lion vous a creusé l’estomac. Rendez-vous donc chez “Momo la crevette”, un restaurant de la mer frais et savoureux. Il vous accueillera dans une ambiance chaleureuse, un peu comme à maison. Les végétariens sont évidemment les bienvenus. Si vous n’êtes pas friand de fruits de mer, le « Bar à Soupe » vous offrira la même ambiance et saura satisfaire vos attentes avec une large variété de soupes. Il y en a pour tous les goûts.

13h30…

Une balade digestive est dès lors plus que nécessaire. Waterloo a l’avantage d’être juste à côté de la forêt de Soignes. Une promenade à l’ombre des hêtres accompagnée des bruits de la nature et du chant des oiseaux est parfaite pour une bonne après-midi revigorante. Si vous êtes seul, des randonnées avec un guide sont souvent organisées.

Après votre longue promenade en forêt, l’après-midi commence à s’achever. Pourquoi ne pas finir la journée avec un peu de shopping? Pour les adeptes des marchés aux puces, vous avez le Waterloo Flea Market, qui s’étend sur plus de 6km. Dans l’une des brocantes les plus connues de Belgique, vous y trouverez toutes sortes de meubles, vêtements, babioles venues d’ici et d’ailleurs.

Si vous aimez les magasins plus « traditionnels », vous pouvez emprunter le Passage Wellington ou tout simplement vous promener dans les rues, vous tomberez à coup sûr sur des enseignes bien connues.

19h…

Après ces heures de marche, il est temps de vous offrir un repos bien mérité. La faim vous tient et vous avez envie d’un repas copieux pour bien finir la journée. Le restaurant gastronomique « La Sucrerie » vous accueillera dans un décor néo-classique et saura combler votre estomac et vos papilles. Les plats sont raffinés et mélangent les différentes cuisines européennes. Alors, vous avez passé une bonne journée ?

Leave a Comment