Une journée à Namur !

Cinquième province de la Wallonie et située à seulement une soixantaine de kilomètres de Bruxelles, Namur ne manquera pas de charme et d’avantages pour combler vos attentes. Cette ancienne cité romaine a pu conserver de nombreux vestiges de son passé, ce qui constitue toute sa beauté et son intérêt.

Ville jeune et dynamique, important centre politique belge qui accueille le Parlement Wallon, elle est aussi l’un des foyers culturels principaux de Belgique. Les festivals nationaux et internationaux, concerts, centres culturels, les musées, mais aussi de nombreux restaurants plusieurs fois récompensés occupent la belle cité de Namur.

En matinée

Après votre trajet en train, quoi de mieux que de se restaurer afin de commencer cette journée de visite dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons le Villeroy tea Room, où selon ses fidèles clients, vous y trouverez les meilleures crêpes de toute la Wallonie.

Pour la visite, promenez-vous dans les rues du vieux Namur, entièrement piétonnes. Vous pourrez y découvrir des bâtiments témoins du beau passé de la ville. Ensuite, en partant de la place d’Armes, rendez-vous au célèbre théâtre de Namur, mais aussi au Parlement de la Wallonie et au Beffroi.

Bientôt, vous arrivez à la cathédrale Saint-Aubin, un bijou d’architecture baroque, construite au 18ème siècle. À l’intérieur, vous y trouverez des trésors cachés : des peintures d’Antoine Van Dyck et de Jacob Jordaens entre autres. Pour continuer cette visite sous le signe de l’art et de la culture, dirigez-vous vers le musée Felicien Rops, où vous pourrez admirer l’une de ses œuvres les plus connues, la statue « Searching for Utopia » de Jan Fabre.

Le midi

Cette visite matinale vous a ouvert l’appétit. Si vous aimez manger outre-mer, nous avons ce qu’il vous faut. N’hésitez pas à aller faire un tour au restaurant Mex&Co, déguster l’un de leur célèbre fajitas. Si vous n’êtes pas friand de plats épicés, nous vous recommandons le Surfside poké. Dans un décor qui vous expédiera directement sur une plage des tropiques, vous pourrez y goûter une cuisine typique hawaïenne.

L’après-midi

Pour digérer votre lunch, rien de tel qu’une belle balade digestive dans l’un des endroits les plus célèbres de Namur : La Citadelle. Construite par Vauban et Coehoorn, cet endroit incontournable de Namur est un vestige du Moyen-âge et est aujourd’hui classé au patrimoine de la Wallonie. Il y a de quoi faire : Commencez par l’Esplanade et par le Château des comtes. Ensuite, poursuivez avec la Médiane, seconde forteresse de Namur. Si vous n’êtes pas claustrophobe, osez vous aventurer dans les souterrains de la Citadelle. Enfin, pour clôturer cette visite, dirigez-vous vers ses jardins et admirez la vue imprenable sur la ville.

Afin de finir votre visite en beauté, nous vous proposons une croisière sur la Meuse, une activité incontournable si vous êtes en famille. Parfaite pour faire un tour global de la ville et de son environnement, comptez environ deux heures sur le fleuve. Une bonne idée pour reposer vos pieds après cette longue journée.

En fin de journée

Vous souhaitez boire un dernier verre ? Orientez-vous vers le « Barnabeer », un bar typique belge qui vous servira avec plaisir une bonne bière fraîche ou dégustez l’alcool local, le « Peket » une genièvre piquante qui s’aromatise avec une pléthore de goûts différents : pomme, citron, fraise mais aussi chewing-gum ou encore cactus.

Pour satisfaire votre appétit, nous vous conseillons le restaurant gastronomique « Attablez-vous », récompensé par le Gault & Millau, qui vous accueillera dans un cadre chaleureux, rénové récemment et qui vous servira une cuisine gourmande dans le respect des produits de saison. Bonne journée !

Leave a Comment