Une journée à Ixelles !

Aujourd’hui, visitons Ixelles, l’une des 19 communes de la région de Bruxelles Capitale et située dans le sud-est de la ville. Elle est séparée par l’Avenue Louise, l’une des avenues les plus connues de la capitale.

La commune est reconnue pour être jeune, dynamique, très diversifiée culturellement et propose un très grand éventail de restaurants, bars, musées, parcs et autres divertissements. Découvrons la au travers d’une journée que nous avons organisée pour vous !

Une journée sous le signe de la diversité

Le matin, en vous levant, vous aimeriez un bon petit-déjeuner mais vous ne savez pas quoi manger. Vous en avez assez des traditionnels croissants et pains au chocolat? Pas de problème! La boulangerie-pâtisserie « Forcado », située sur la Chaussée de Charleroi, vous offre un large menu de pâtisseries typiquement portugaises. La spécialité ? Des « Pastéis » , petites tartes fourrées à la garniture de votre choix : vanille, citron, cannelle, mais aussi spéculoos, chocolat et café. Si vous osez, vous pouvez tenter le « pastéis surprise » dont les goûts varient en fonction des saisons.

Après votre petit-déjeuner, pour une balade digestive, dirigez-vous vers le Musée des Beaux Arts où la collection permanente contient les tableaux des plus grands artistes Belges du 19e siècle à aujourd’hui : Boulenger, Vogels, Wouters… Mais aussi des artistes venus d’ailleurs comme Picasso, Miro ou encore Rodin. L’entrée est à 8 euros et 5 euros pour les étudiants.

La visite du musée terminée, vous remontez pour arriver à la chaussée de Waterloo, la rue commerçante, et ensuite l’avenue Louise, avec ses maisons et ses bâtiments prestigieux où vous pourrez retrouver tous vos magasins préférés mais aussi des enseignes de luxe comme Chanel, Dior, Louis Vuitton, etc à proximité. Il y en a pour toutes les bourses.

Cette virée shopping vous a donné faim? Nous vous invitons à découvrir le « Bao Bang Bang ». Un établissement de restauration rapide asiatique qui propose un plat typique taïwanais, le Bao, une petite brioche ronde et moelleuse cuite à la vapeur où vous pourrez choisir votre garniture: porc, poulet, poisson ou encore boeuf, accompagné de coriandre, de cacahuètes, de citronnelle et de chou. Pour les végétariens, pas de panique. Vous trouverez également votre bonheur.

L’après-midi, baladez vous dans le parc du Viaduc, un petit écrin de verdure caché que seuls les habitants d’Ixelles connaissent bien. Ancien jardin privé, vous aurez l’occasion de participer aux nombreuses activités proposées par la maison de la Solidarité, ou de vous détendre à l’ombre des nombreux arbres roses qui ornent ce magnifique square.

Vers 17h, Vous vous dirigez vers le quartier du Châtelain, où sur la place a lieu le marché où les odeurs d’épices, de fromage et de charcuterie vous chatouillent les narines. Vous êtes tenté de boire un verre en terrasse afin de vous ouvrir l’appétit, entouré de toutes ces bonnes odeurs. L’ambiance est agréable, il fait encore bon, les gens sont de bonne humeur. Votre verre terminé, il est temps d’aller choisir un restaurant pour le soir.

Mais lequel choisir ? Il y en a tellement! Le Ouzerie Mezedopolino vous proposera une très bonne cuisine grecque et méditerranéenne, fraiche et savoureuse. Il y a aussi le ristorante n°7, un italien aux plats colorés et généreux. Néanmoins, après avoir mangé portugais au matin , taïwanais le midi, pourquoi pas se tourner vers une cuisine typiquement belge ? Le Bugatti, un restaurant hors du temps avec sa décoration complètement Art Déco, saura combler vos attentes. On vous propose d’y déguster une bonne bière rafraîchissante caractéristique de chez nous, avant de pouvoir apprécier un plat de moules ou un bon filet angus sauce poivre, accompagné évidemment de ses frites dorées et croustillantes. Bon appétit!

Leave a Comment