Un Halloween éco-responsable ou un sort !

Ce lundi 31 octobre 2022, petits et grands, défileront dans les rues avec des costumes plus terrifiants les uns que les autres.

Selon une étude menée par l’association environnementale « Hubbub », chaque année on estime que 2000 tonnes de déchets plastiques sont générées à l’occasion de cette fête.

La cause principale de cette pollution sont les déguisements. En effet, les costumes sont bien trop souvent jetés à la poubelle après la célébration d’Halloween. De plus, ils sont également composés de polyester qui est une matière très polluante.

Alors, comment fêter Halloween sans détruire notre planète ?

Des déguisements terrifiants mais pas polluants 

Pour les plus créatifs et les plus motivés, vous pouvez créer vos propres déguisements. Avec un bon coup de main et des aiguilles, une machine à coudre et de vieux tissus, il y a moyen de créer quelque chose d’original.

Retournez à la cave ou dans le grenier et faites un tri dans tous les déguisements que vous possédez déjà. Réutilisez de vieux déguisements et mettez-les au goût du jour.

Vous ne devez pas forcément vous déguiser, de simples vêtements noirs et un maquillage terrifiant feront l’affaire. Optez pour un maquillage avec des ingrédients naturels.

La dernière option, et sans doute la plus simple : acheter en seconde main (Vinted, friperie, Les Petits Riens, etc). En plus de faire un geste pour la planète vous en faites un pour votre portefeuille.
Donnez une seconde vie aux déguisements.  

Des bonbons ou un sort !

La solution : acheter en vrac.

Voici quelques magasins qui proposent des bonbons en vrac : Färm, The Barn, Sequoïa, Bio C’Bon etc

Vous pouvez varier les plaisirs en proposant des bonbons maison, des chocolats, popcorn, biscuits… emballés dans du papier recyclable.

Avant de partir à la chasse aux bonbons, confectionnez votre propre seau. Fini les sacs en plastique, optez pour une récolte éco-responsable à 100%.

La décoration de la maison

Commencez par exploiter la nature qui vous entoure (les citrouilles, les feuilles mortes, les châtaignes, etc).

La star de la fête est sans le moindre doute la citrouille. Il vous suffira de tracer des visages terrifiants sur vos citrouilles à l’aide d’un marqueur noir. Pour une vraie fête éco-responsable, ne jetez pas vos citrouilles mais faites-en une délicieuse soupe de saison, des biscuits, une purée ou encore une tarte.

Allez-vous balader dans la forêt, ramasser des branches et des feuilles mortes et créez des guirlandes d’Halloween ou des centres de table. Cela donnera une touche automnale et cozy à votre intérieur.

Les bougies sont la touche indispensable pour donner une ambiance terrifiante à votre chez vous. Optez pour des bougies naturelles sans paraffine. ­­

Leave a Comment