Sur quels critères se base l’agent immobilier pour évaluer votre bien ?

Pour bien réussir la vente de son bien immobilier, il est essentiel d’estimer correctement son habitation. En effet, un bien surévalué va vraisemblablement perdre de sa valeur car le propriétaire se verra finalement contraint de baisser son prix avec parfois une vente à un prix nettement inférieur à celui initialement conseillé par les agents. Il est donc primordial de trouver un juste prix de présentation afin de rencontrer la valeur optimale du marché.

Les agences immobilières vous proposent d’ailleurs très souvent de réaliser gratuitement une estimation de votre habitation. Lors de celle-ci, l’agent en charge de l’évaluation se base sur toute une série de critères afin de fixer un prix de vente.

La localisation :

Il s’agit du critère principal lors de l’estimation d’un bien. Un bien situé en centre-ville tel qu’à Bruxelles aura un prix d’achat plus élevé qu’un bien semblable mais situé à la campagne/ périphérie de la ville.

Les facilités à proximité du bien :

La proximité du bien avec les commerces, les transports en commun, les écoles, etc influencera également favorablement la valeur de votre habitation. De même pour la présence de parc et d’espaces verts à proximité. En effet, ce sont des critères importants pour les acheteurs. Néanmoins, une proximité trop forte de votre habitation avec certaines facilités peut créer l’effet inverse. En effet, par exemple, la présence d’un train dans un rayon de moins de 500 m autour de votre maison peut avoir une influence négative sur sa valeur au vu des nuisances sonores que cela peut engendrer.

Les caractéristiques propres à votre bien :

La surface de votre bien : Très logiquement, plus la superficie de votre bien est élevée, plus votre bien aura de la valeur. Néanmoins, il est important de noter que les possibilités d’aménagements sont également importantes. En effet, Un bien de 120 m2 possédant 1 chambre aura moins de valeur qu’un bien de 120 m2 possédant 2 chambres sauf si il est possible d’y aménager facilement une 2 ème chambre.

L’état de votre bien : Un bien n’aura en effet pas la même valeur s’il a été rénové récemment que s’il faut prévoir des travaux de rénovation.

L’extérieur : Le fait de posséder un extérieur, d’autant plus en centre-ville, est un véritable atout qui augmentera considérablement la valeur de votre appartement ou de votre maison. Au contraire, le fait de ne pas avoir de jardin ou de terrasse peut être vu comme un désavantage par les potentiels acheteurs. La valeur du bien se verra donc ainsi diminuer.

L’orientation du bien : Les futurs acheteur privilégient souvent une bonne orientation pour leur achat immobilier et, notamment, une orientation Sud. En effet, ce type d’orientation apporte une luminosité optimale dans les différentes pièces de l’habitation. De plus, elle apporte un confort thermique non négligeable.

Le voisinage : La présence d’un vis-à-vis proche fera considérablement baisser la valeur de votre bien immobilier. En effet, une vue ouverte et dégagée est généralement un critère très recherché par les acheteurs.

Vous souhaitez faire estimer gratuitement votre bien immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter au 02 777 19 19 ou à l’adresse email info@latouretpetit.be !

Leave a Comment