Quelles sont les primes à la rénovation en Région bruxelloise ?

Vous habitez en Région bruxelloise et vous envisagez de faire des travaux dans le but d’améliorer la sécurité ainsi que les performances énergétiques de votre habitation ? Alors cet article est fait pour vous ! En effet, nous allons vous parler de la “prime rénolution” créée par la région de Bruxelles-Capitale. 

Qu’est-ce que la “prime rénolution” ? 

Anciennement appelée “primes Énergie, prime à la rénovation de l’habitat et prime à l’embellissement des façades”, la “prime rénolution” est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Cette prime a été établie afin d’aider financièrement les bruxellois dans leurs travaux de rénovation en tous genres. Cette prime est un véritable coup de pouce, notamment pour les groupes à plus faibles revenus. Le budget pour l’ensemble des primes proposées atteint 53,6 millions d’euros pour cette année. Selon “environnement. brussels”, les travaux pouvant être effectués grâce à cette aide sont nombreux : 

  • Installation de chantier
  • Gros œuvre et gestion des eaux
  • Problème d’humidité et de moisissures
  • Travaux de toiture (couverture et étanchéité, isolation, etc)
  • Travaux de façade (isolation, bardage, embellissement, etc)
  • Portes et fenêtres extérieures (placement, réparation, etc)
  • Sols et planchers (isolation)
  • Aménagements intérieurs (escaliers, emplacements vélo, protection incendie, etc)
  • Chauffage et chauffe-eau
  • Sanitaires (équipements et installation)
  • Électricité et gaz
  • Ventilation mécanique contrôlée

Selon le plan “énergie climat”, la région de Bruxelles-capitale doit tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050. Ils espèrent ainsi une consommation énergétique des habitations bruxelloises divisée par trois ou quatre soit “un niveau moyen de performance énergétique de 100 kWh/m²/an pour les logements bruxellois et la neutralité énergétique des bâtiments tertiaires en 2050” (Source: Rtbf). D’où l’introduction de cette prime. 

Qui peut en bénéficier ? 

Pour bénéficier de ces aides, vous devez obligatoirement être propriétaire du bien que vous souhaitez rénover. De plus, votre habitation doit faire partie de l’une des 19 communes qui composent la région de Bruxelles-Capitale. Pour finir, votre logement doit avoir plus de 30 ans. 

Il est également important de noter que le montant qui vous sera octroyé sera proportionnel à votre revenu. En effet, plus votre revenu est faible, plus les primes dont vous pourrez bénéficier seront élevées. Par exemple, “dans le cas de travaux liés à l’humidité d’un bien, si le revenu du ménage est répertorié dans la troisième catégorie, c’est-à-dire les revenus jugés les plus faibles, pour les problèmes d’humidité : 80% du coût sera couvert par la prime, 50% pour le palier intermédiaire et 30% pour les plus hauts revenus. Dans le cas d’une isolation de toiture, les revenus les plus faibles pourront bénéficier d’une prime de 50% du coût total des travaux, cette prime est minorée à 30% pour les revenus plus élevés” (Source: Rtbf).

Comment faire pour obtenir cette prime ? 

Vous devez compléter un formulaire de demande auprès de la BUP (Bruxelles Urbanisme et Patrimoine). Si votre demande est acceptée, vous bénéficierez d’un délai de 2 ans pour réaliser vos travaux. Vous pouvez introduire votre demande ici

Leave a Comment