Profitez de cette période de confinement pour vous occuper de votre chez vous !

Vous êtes confinés et vous ne savez pas comment occuper vos journées ? Cette année, aucune excuse pour ne pas vous lancer dans un grand ménage de printemps ! Cette période de confinement est idéale pour prendre le temps de faire un gros tri dans votre intérieur et ainsi vous désencombrer des choses inutiles qui peuvent traîner partout dans votre maison au quotidien.

Le dressing

Pour débuter ce ménage de printemps, attaquez-vous à votre dressing. EXIT les vestes fourrées et les chaussures d’hiver et place aux vêtements plus légers ! Montez au grenier ce qui n’est plus de saison et profitez en pour trier les vêtements que vous ne mettez plus. Cela vous permettra de faire une bonne action auprès d’associations telles que “La croix rouge”, “Oxfam” ou encore “Les petits riens”.

Une fois le dressing trié, vous pouvez ranger vos vêtements par catégories et par couleurs. Il est également utile de compartimenter vos tiroirs avec des organisateurs afin d’y placer vos chaussettes et vos sous-vêtements. Vous pourrez ainsi les retrouver plus facilement et cela vous évitera de vous retrouver, chaque semaine, avec des chaussettes orphelines ! Astuce: N’hésitez pas à utiliser des boites à chaussures afin de compartimenter vos tiroirs.

La cuisine

Le nettoyage et le rangement de la cuisine représente rarement une partie de plaisir lors d’un grand ménage de printemps. En effet, nous y passons beaucoup de temps et les graisses, les aliments, les moisissures, etc ont tendance à s’y accumuler. Munissez-vous donc d’une éponge et de liquide vaisselle et attaquez-vous à votre cuisinière, votre micro-onde et votre congélateur. Profitez également de ce temps pour faire le tri dans vos armoires et soyez inventifs en préparant de bonnes petites recettes avec vos aliments de fonds de tiroirs !

Petites astuces :

Pour nettoyer votre cuisinière, placez de la poudre ou une tablette pour lave-vaisselle dans de l’eau chaude. Une fois le produit pour lave-vaisselle dilué, versez ce mélange sur les plaques de cuisson et laissez agir pendant quelques heures. Essuyez ensuite avec un torchon humide.

Pour nettoyer votre micro-onde, mettez un verre rempli d’eau et de jus de citron à l’intérieur de celui-ci. Allumez ensuite votre micro-onde à puissance élevée durant 5 minutes. Essuyez ensuite l’intérieur. Il sera comme neuf !

Le jardin

A la sortie de l’hiver, nos jardins ont tendance à ressembler plus à une jungle qu’à un joli jardin bien soigné. Etant donné que vous avez un peu de temps, profitez de ce confinement pour vous en occuper. Tout d’abord, commencez par nettoyer vos tables, vos chaises, etc afin que vos meubles de jardin soient prêts pour les beaux jours qui arrivent. Ensuite, enfilez vos bottes, munissez vous de vos outils de jardinage et commencez par désherber. Ne jetez pas toutes les mauvaises herbes que vous avez arrachées, placez les dans un compost.

En effet, cette période de confinement est également l’occasion de créer votre propre compost avec un vieux bac ou en le réalisant vous même avec des planches. En complément des mauvaises herbes, mettez y tous les déchets de la maison tels que les épluchures de fruits et de légumes, des coquilles d’œuf, des fleurs fanées, du pain et des déchets à base de pâtes, etc. Tous ces déchets vont ensuite se désagréger pour donner un terreau naturel.

N’hésitez pas à vous faire accompagner de vos enfants pour ce rangement et ce jardinage. Cela leur permettra de s’occuper. C’est également une bonne occasion pour vous de leur inculquer certaines valeurs importantes telles que l’entraide, le respect de l’environnement, etc.

Leave a Comment