Nous vous donnons 5 conseils pour votre premier achat immobilier !

Faites-vous conseiller par des professionnels du monde de l’immobilier

Faire appel à une agence immobilière pour l’achat d’un bien n’est pas obligatoire mais peut-être utile, surtout lors de l’achat d’un premier bien immobilier. En effet, l’agent immobilier pourra vous guider tout au long de vos recherches et vous renseigner sur les prix du marché, les biens en vente dans votre ville ou votre quartier de prédilection. Son expérience, sa connaissance du marché ainsi que son réseau lui permettront de vous aiguiller au mieux afin que vous trouviez le bien correspondant le plus à vos attentes.

Nous vous conseillons également d’enregistrer vos critères de recherche dans les différentes agences de quartier ou/et sur les portails d’annonces immobilières afin de recevoir des biens correspondant à votre recherche dès leur mise en vente. 

Chez Latour & Petit, nous vous donnons l’opportunité d’enregistrer vos critères de recherche directement sur notre site internet et de recevoir les biens avant leur parution publique. Vous pouvez ainsi être les premiers à découvrir le bien de vos rêves !

Calculez votre capacité d’achat

L’achat d’un bien immobilier dépend de votre capacité d’achat. Avant de commencer toute visite immobilière, il est donc primordial de connaitre:

  • Le montant d’apport personnel que vous pouvez mettre dans ce projet
  • Votre capacité d’emprunt immobilier

Pour mesurer votre capacité d’emprunt, la banque analysera votre situation professionnelle, familiale et bancaire. 

Attention, il est important de noter que l’achat d’un bien immobilier implique de nombreux frais supplémentaires tels que:

  • Des frais liés au crédit immobilier (assurance du prêt, garantie, frais de dossiers bancaires, etc) 
  • Des frais liés à l’acquisition du logement (Impots/taxes, frais de notaire, etc)

Choisissez un bon emplacement et pensez à la revente

L’emplacement est primordial en immobilier, il représente d’ailleurs le critère numéro 1. Misez donc sur un bien situé dans un environnement agréable à proximité des commerces, des écoles ainsi que des transports en commun. Cela est important tant pour la sérénité de votre vie au quotidien que pour la revente de votre bien dans le futur. En effet, la localisation représente une part relativement importante de la valeur du bien.

De plus, en achetant votre bien dans un quartier en plein essor, vous êtes certain que votre bien vous rapportera une plus-value lors de la revente de celui-ci.

Choisissez entre l’achat d’un bien neuf ou d’un bien existant

Prix: A l’achat, un bien neuf sera plus cher qu’un bien déjà existant. Néanmoins, au fil du temps, l’existant engendrera des frais qui doivent être pris en compte. En effet, dans un bien “ancien”, les frais d’entretien sont plus élevés que dans du neuf, la consommation énergétique est plus importante et les frais d’acquisition (notaires et taxes) sont plus élevés. Les frais d’acquisition représentent 2 à 3 % pour un bien neuf contre 7 à 8 % pour l’ancien.

Emplacement: Dans l’ancien, la gamme de choix est très importante en comparaison avec l’immobilier neuf où l’offre est moins importante. Néanmoins, de plus en plus de bâtiments neufs voient le jour.

Normes techniques: Dans l’ancien, il arrive fréquemment que les habitations ne soient pas aux normes que ce soit en termes d’électricité, d’isolation, etc. Dans le neuf, les bâtiments sont aux normes et les performances énergétiques sont généralement très bonnes.

Les charges: Les charges sont généralement plus élevées dans de l’ancien que dans du neuf. De plus, dans le neuf, vous n’avez pas de gros travaux à prévoir dans les 10 années suivants l’achat de votre bien.

Des avantages et des inconvénients sont présents tant dans le neuf que dans l’ancien. C’est donc à vous de choisir le type d’habitation qui vous convient le mieux.

Visitez encore et encore !

Il est nécessaire de visiter plusieurs biens afin de mieux comprendre la marché immobilier et ainsi pouvoir comparer et affiner ses critères de recherche. Même si vous pensez avoir trouvé le bien de vos rêves, ne vous limitez pas à une visite unique !

De plus, si vous en avez l’occasion, faites vous accompagner par un proche afin de bénéficier d’un avis extérieur. N’hésitez également pas à demander l’avis d’entrepreneurs si vous souhaitez réaliser des travaux au sein de votre futur logement.

Tips: Arrivez plus tôt à votre rendez-vous afin d’explorer et de découvrir le quartier. Assurez vous qu’il y ait des transports en commun, des commerces et des écoles à proximité, que le quartier n’est pas trop bruyant ou mal fréquenté, etc.

Remplissez vos critères de recherche sur notre site internet et recevez nos biens en avant-première ! https://latouretpetit.be/fr/register

Leave a Comment