Locataires: A quoi faire attention avant de louer un bien ?

La localisation

Nous vous conseillons de vous promener dans le quartier avant la visite du bien afin de vous rendre compte des différentes facilités qui se trouvent à proximité. Si cela est possible, privilégiez un bien à proximité des commerces, des écoles, des transports en commun, des espaces verts mais également de votre lieu de travail. Si vous vous déplacez en voiture, essayez de trouver un logement possédant un emplacement de parking ou un espace garage. L’ambiance globale qui émane du quartier est importante. Baladez vous donc dans le quartier à différentes heures de la journée. Il est primordial que vous vous y sentiez bien !

Le logement

Afin de réaliser une visite efficace, il est essentiel de tout tester que ce soit l’eau, l’électricité, le chauffage, l’interphone, l’ascenseur, etc afin de n’avoir aucune mauvaise surprise par la suite ! De plus, assurez-vous que le bien est correctement isolé tant thermiquement qu’acoustiquement et qu’il n’y ait aucun problème d’humidité. Pour vérifier l’état des murs, touchez-les. S’ils sont humides, c’est mauvais signe ! Comptez également le nombre de prises électriques disponibles dans l’habitation. Il doit y en avoir suffisamment pour brancher tous vos équipements électroniques. 

Nous vous conseillons de visiter le bien en pleine journée. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la luminosité de l’appartement ou de la maison. Pas de panique si le beau temps n’est pas au rendez-vous ! Dites vous que si vous l’aimez aujourd’hui, vous l’aimerez tous les jours. Au moindre doute par la suite, n’hésitez surtout pas à demander un second rendez-vous et à effectuer une contre-visite.

Le loyer

Assurez-vous que le loyer demandé par le propriétaire correspond aux prix du marché. Chaque région du pays permet désormais de vérifier si le montant du loyer exigé correspond à la moyenne, par rapport au quartier et aux caractéristiques du bien.

> Vous louez à Bruxelles ? Calculez le loyer ici

> Vous louez en Wallonie Consultez la grille des loyers.

> Vous louez en Flandre Estimez le prix du loyer ici.

(Source: Ethias)

N’oubliez pas les charges ! En effet, celles-ci ne sont généralement pas comprises dans le loyer directement et doivent être calculées en plus. Elles peuvent ainsi faire augmenter le loyer de manière considérable.

Mais finalement, est-ce qu’un coup de cœur est réellement quantitatif ?

La signature

Pour finir, si le logement vous plait et si tous les éléments cités ci-dessus se révèlent être satisfaisants, il ne vous reste plus qu’à remettre votre dossier de candidature au propriétaire du bien que vous souhaitez louer. Si le propriétaire accepte votre dossier, vous devrez procéder à la signature d’un document officiel qui se nomme “bail de location”. La signature de ce document est très importante alors prenez le temps de le lire attentivement et de vérifier toutes les clauses ! En effet, cela empêche, d’une part, le propriétaire de louer son bien à quelqu’un d’autre et au locataire, d’une autre part, de se rétracter. Si l’accord n’est pas respecté, cela entrainera le versement d’indemnités. Soyez donc sûr de votre décision avant de signer quoi que ce soit !

Leave a Comment