Les plus belles promenades à faire en Belgique

Que ce soit en pleine forêt, au bord de la mer ou encore dans les hauteurs belges, la Belgique offre une multitude de superbes balades parfaites pour s’évader et prendre un bon bol d’air frais.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les chouettes balades à faire cet été.

Le Bois de Hal

Le bois de Hal est situé dans le Brabant-Flamand et le Brabant-Wallon, à proximité de Bruxelles.

Ce bois est connu pour ses séquoias géants et ses jacinthes sauvages. Appelé également « Blue Forest », le bois de Hal est l’un des plus beaux bois d’Europe. La forêt s’étend sur près de 552 hectares et offre des recoins féériques. Ce bois est l’endroit rêvé pour les amoureux de nature et de promenades.

Nous vous conseillons de vous y rendre au printemps, aux alentours de la seconde moitié du mois d’avril. C’est en effet, à cette période, que le Bois de Hal est recouvert de toutes sortes de magnifiques petites fleurs violettes.

Des cartes du bois sont disponibles aux différentes entrées du parc.

La forêt de Soignes

La forêt de Soignes est un incontournable à Bruxelles. C’est l’une des plus grandes forêts de Belgique avec plus de 4 hectares de forêts protégées. Elle est également appelée le poumon vert de Bruxelles. Il existe de multiples promenades balisées. La forêt peut accueillir des piétons, coureurs, cyclistes et même vos animaux de compagnie à condition qu’ils soient en laisse.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.foret-de-soignes.be/decouvrir/en-promenade/ pour découvrir et tracer vos itinéraires pour vos futures balades.

Le Zwin

Située à la côte belge, plus précisément à Knokke-Heist, la réserve naturelle du Zwin est connue pour sa réserve ornithologique, sa faune et sa flore diversifiée et unique. Des milliers d’oiseaux s’arrêtent chaque année 2 à 3 semaines avant de reprendre la route vers le Nord ou le Sud.  On dit souvent que le Zwin est l’aéroport international des oiseaux migrateurs. Pour les plus intéressés, il y a la possibilité de faire une visite guidée dans la réserve naturelle.

N’hésitez pas à réserver vos billets à l’avance sur le site https://www.zwin.be/fr/billets 

Les Hautes Fagnes

Situé dans la province de Liège, le parc naturel des Hautes Fagnes est un domaine de 5000 hectares entièrement protégé. Il s’étend en Belgique et jusqu’en Allemagne.

De nombreux sentiers permettent de faire des balades avec de magnifiques vues. Attention, il est important de rester sur les sentiers balisés car certaines zones sont interdites.

Les Hautes Fagnes sont une vraie bouffée d’air frais. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir quelques animaux et volatiles.

Il est également possible, lors d’une balade, de se rendre au signal de Botrange, le point culminant de Belgique.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet ci-dessous afin de découvrir une sélection de randonnées dans le Parc naturel des Hautes Fagnes.

https://www.komoot.fr/guide/516106/randonnees-autour-de-parc-naturel-hautes-fagnes-eifel

Le Sahara de Lommel

Si vous êtes à la recherche de dépaysement, alors le Sahara de Lommel est l’endroit idéal. Situé dans la province du Limbourg, dans le Brabant-Flamand, cette réserve naturelle se compose exclusivement de dunes et de sable et s’étend sur une superficie de 193 hectares.

Laissez-vous porter par les quelques balades qu’offre ce paysage. Plusieurs panneaux de promenades se trouvent en face du parking.

Si vous désirez en prendre plein la vue, il vous faudra grimper les 144 marches de la tour d’observation. Vous profiterez d’une vue imprenable à 360° sur l’ensemble du site.

Attention, les baignades ne sont pas autorisées.

Leave a Comment