Le marché locatif se réveille, il n’y a aucun doute !

Bruxelles et ses alentours profitent depuis de nombreuses années d’un nombre important d’expatriés qui louent une habitation pour une période de 3 à 6 ans. Notre parc immobilier est très apprécié. 

Comparé aux capitales voisines, le loyer mensuel est raisonnable et les biens sur le marché sont de qualité. Entre centre-ville, quartier tendance, calme aux abords de la forêt, le choix est vaste et diversifié.

Les propriétaires ont appris à développer leur bien en fonction des eurocrates, diplomates, CEO internationaux….Ils rénovent régulièrement et fournissent des prestations de qualité, un produit prêt à vivre.

Le marché immobilier locatif a souffert pendant les 15 derniers mois contrairement au marché de l’acquisition.

Profitant de l’assouplissement de la crise sanitaire depuis quelques semaines, nous retrouvons une dynamique et de l’optimisme pour les transactions locatives.

Soudainement, mi-mai, les premiers rayons de soleil étaient accompagnés des premières demandes locatives. Les vaccins donnant un espoir, il est enfin permis de reprendre ses projets laissés sur le côté.

Jusqu’alors, les demandes se limitaient à des échanges de mails, des appels Whats app, des visites virtuelles. 

Les confirmations de location restaient en attente.

Les premiers jours de juin, nous avons réellement commencé à avoir des recherches sérieuses, les habitants des pays limitrophes se déplaçaient pour 1 ou 2 jours, nous contactaient pour fixer des rendez-vous en présentiel. Nous n’imaginions pas comme ce mot ‘présentiel’ pouvait prendre une caractère souriant !

Nos collègues des « Agences de Relocation » sont à nouveau très convoités par les entreprises qui leur demandent assistance pour accompagner les familles qui seront présentes à la rentrée de septembre.

Nous avons revêtu notre joli costume comme si nous allions à notre 1ere journée de travail. Quelle joie, quel bonheur de faire visiter, certes masqués mais tellement heureux.

La ville s’anime, les frontières s’ouvrent, nous retrouvons nos repères.

L’équipe est prête à répondre à chaque demande, les critères de recherche ont changés. Nous nous adaptons. Il est vrai que nous devons  nous ‘réhabituer’ à un rythme soutenu mais tellement attendu.

Les espaces extérieurs sont indispensables. Si le bien séduit malgré l’absence de terrasse ou de balcon, il doit être situé proche d’un parc, de verdure.

Le séjour doit être plus spacieux qu’auparavant, le bureau est indispensable.

La cuisine était déjà une pièce maitresse de l’habitation, sa qualité est argument décisif.

Il faut pouvoir ranger les vélos.

Le nouvel arrivant se renseigne sur son futur voisinage, recherche la proximité d’un collègue, d’une connaissance, d’une famille.

Nos clients nous posent systématiquement les mêmes questions, quelle est la qualité de l’internet ? combien de temps faut-il pour avoir la connexion ? la fibre est-elle présente ?

Les priorités sont modifiées, nous devons nous adapter mais nous pouvons compter sur les propriétaires compréhensifs. Ils participent à améliorer leur bien et à trouver des solutions pour un aménagement particulier s’ils le peuvent.

Habituellement, un locataire a visité sa future résidence, signe un bail et se projette dans ce nouveau lieu.

Dès à présent, nous louons des biens sans que le nouvel occupant n’y ait pris l’atmosphère. Le déménagement est programmé à l’aveugle.

Il ne l’a pas vraiment visité, nous avons fait une séance virtuelle, un Whats app, un Zoom.

Nous prenons le temps de faire des vidéos, d’envoyer des plans, de nombreuses photos. Nous échangeons beaucoup et apprenons à connaître ses souhaits et sa manière de vivre. Une vraie relation s’établit. Nous restons honnêtes sur les qualités et imperfections des lieux.

S’il en a l’opportunité, nous organisons une visite avec un de ses collègues ou connaissances avant de signer le contrat de bail.

Nous serons présents au moment où il découvrira sa nouvelle habitation.

Notre rôle d’agent immobilier professionnel permet de donner confiance et de rassurer.

Notre été sera actif, pas de relâche.

Welcome in Brussels !

Vous souhaitez nous confier votre bien ? Appelez-nous au 02 777 19 11 !

Leave a Comment