La situation du marché immobilier neuf en 2022

Le nombre de permis introduits a fortement diminué durant les deux années de Covid auxquelles nous avons été confrontés. En effet, nous sommes passés de 2000 à environ 700 permis annuels. Ce début d’année 2022 a été quant à lui très bon pour l’immobilier neuf car, suite à la crise, les gens ont souhaité se diriger vers des logements neufs correspondant davantage à leurs critères. L’épidémie a généré de nouveaux besoins et les appartements avec terrasse/ balcon et les rez-de-chaussée avec jardin ont désormais la cote.

Aux alentours de mars 2022, le coût des matériaux de construction a explosé suite, notamment, à la guerre en Ukraine. Cela a généré une forte inquiétude du côté des promoteurs immobiliers qui ne savaient plus à quel prix ils pourraient construire et donc vendre leurs projets mais également du côté des entreprises générales qui ne parvenaient pas à chiffrer avec certitude les devis des promoteurs pour des marchés de travaux à venir.

La conséquence de cela a été un ralentissement important des lancements de nouveaux projets immobiliers neufs entre mars et aout 2022.

Néanmoins, dès le mois de septembre, les promoteurs ont remis leurs projets sur les rails. Nous avons d’ailleurs plusieurs nouveaux projets en commercialisation actuellement notamment à Uccle et à Zaventem.

Ce début d’année académique marque une légère baisse dans les coûts des matériaux de construction mais une augmentation exponentielle de l’énergie. Les promoteurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes et d’équiper leurs constructions de panneaux solaires, de pompes à chaleur, de géothermie et d’autres systèmes permettant de diminuer voire de supprimer l’ensemble des coûts énergétiques afin d’obtenir des charges équivalentes à 0.

Nous pouvons donc constater que l’avantage du neuf est de pouvoir, continuellement, s’adapter en fonction des besoins et des demandes des clients.

Pour cette fin d’année, nous sommes très positifs au vu du nombre d’études de projets qui nous sont demandées par les promoteurs. Nous observons une réelle volonté de ces derniers de développer et commercialiser de nouvelles constructions en sachant que celles-ci seront de plus en plus prisées au vu de leur faible consommation énergétique.

Interview de Philippe Mestach, responsable immobilier neuf.

Une info ? Un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter au 02 777 19 14 !

Leave a Comment