Jardin ou balcon : quand l’extérieur devient fondamental

Les divers confinements que nous avons vécus suite à la crise de la covid 19 nous ont donné la perspective qu’un jardin ou un espace extérieur est plus que nécessaire, histoire de nous donner une bonne bouffée d’oxygène, de se changer les idées et de pouvoir surtout profiter des beaux jours qui se profilent. Alors certes, il y a les parcs, mais votre tranquillité n’est pas garantie. Un jardin, une terrasse, ou bien même un balcon à soi est toujours plus agréable et surtout s’il est bien aménagé. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, jardinet, terrasse ou bien balcon et que vous avez des envies de réaménagement ou bien de décoration tout simplement, vous êtes tombés sur le bon article.

1ère étape : l’aménagement.

Si vous disposez d’un balcon, petit ou grand, il faut penser à optimiser chaque mètre carré. Si vous voulez y mettre du mobilier, que ce soit une table pour manger, une chaise ou un fauteuil, préférez les pièces rabattables ou bien même suspendues (comme un hamac ou encore un siège oeuf, où vous pourriez rajouter quelques coussins et plaids pour un effet plus « cosy »). On peut aussi choisir des sièges d’angles qui ne prendront pas trop de place et permettront d’économiser de l’espace, tout en embellissant votre extérieur et en le rendant plus chaleureux.

Et le jardin ?

Si vous habitez dans une maison avec jardin, pensez avant tout à bien exploiter la forme de celui-ci : tout dépendra de celle-ci : si vous avez un jardin en longueur, jouez avec les perspectives. S’il est carré, organisez le autour du centre. Essayez d’établir des « zones » d’aménagement : un coin terrasse, avec la table d’extérieur, éventuellement accompagné d’un barbecue pour l’été. Un coin détente, avec un salon de jardin ( si vous avez un grand espace) ou bien un ou deux transats, histoire de profiter un maximum du soleil et de ses bénéfices.

Si vous avez des enfants , ne les oubliez pas. Une belle petite balançoire ou un toboggan, pourquoi pas un ou deux goals de foot. Si vous avez un petit espace, installez des points qui attireront le regard comme une fontaine , un banc, un abri de jardin qui feront oublier l’étroitesse des lieux. Cachez les endroits disgracieux comme les poubelles , le compost ou le parking… N’hésitez pas à exploiter la verticalité en mettant des plantes grimpantes et des arbres , qui dirigent le regard vers le ciel.

2ème étape: les plantes.

Les plantes sont extrêmement importantes dans un jardin. Sans peut-être vous en apercevoir , en plantant fleurs, arbustes et autres végétations, vous aidez l’environnement à aller mieux, à davantage respirer, comme vous. Elles enrichissent l’oxygène mais protègent aussi votre sol de l’érosion.

Comment les choisir en fonction de votre environnement ?

Si vous avez un balcon, avant de choisir vos plantes, vous devez prendre en compte son exposition. La lumière est un facteur primordial pour les végétaux, tout dépendra si votre balcon est orienté plein Sud ou si il est totalement à l’ombre. Si votre avancée est exposée plein sud, adoptez uniquement des plantes plein soleil. Par exemple, le géranium vivace « Rozanne » convient parfaitement. C’est une plante qu’on peut planter en terre ou en pot et qui se développe très rapidement. Elle vous donnera de très belles fleurs bleues et violettes.

Pour ceux qui sont à l’ombre, les plantes de terre de bruyère sont idéales. Elles offrent un très large panel de couleurs et de formes. Elles comprennent entre autre : les azalées, le rhododendron, l’andromède, l’hortensia…Vous avez le choix ! Si vous manquez de place mais que vous avez quand même des envies de vert, installez un mur végétalisé sur votre terrasse ! Simple et efficace, vous économiserez de l’espace. Pour ceux qui disposent d’un jardin, vous avez de nombreuses possibilités d’aménagements : un jardin japonais, anglais, zen ou encore marocain. Si vous débutez, ayez une préférence pour le jardin anglais ou champêtre, qui offrent beaucoup de libertés et se rapprochent au plus d’un paysage naturel. On fait surtout appel dans ceux-ci aux couleurs et au volume, donc carte blanche pour le choix des plantes ! Alors à vos gants !

Leave a Comment