Installation de bornes de recharge électriques dans les parkings

Vous souhaitez réduire votre émission de gaz à effet de serre en optant notamment pour une voiture électrique ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous !

En effet, pour lutter contre le changement climatique et la pollution de plus en plus importante dans nos villes, la région de Bruxelles Capitale a choisi de multiplier l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Cette décision a été prise suite à un constat évident : Le transport est la source de pollution et de production de gaz à effet de serre la plus importante à Bruxelles. Il est donc primordial de réagir rapidement et c’est ce qu’a fait le gouvernement Bruxellois.

En plus des dizaines de nouvelles bornes qui verront le jour dans les diverses communes de la capitale, les conditions d’installation de bornes électriques dans un parking ont été revues et simplifiées.

Les voici* :

Installation de bornes électriques au sein d’un parking non couvert d’une copropriété :

Dans ce cas, l’installation de la borne ne nécessite aucune condition ou démarche particulière.

Néanmoins, la borne doit être installée sur une surface incombustible ou ignifugée.

Installation de bornes électriques au sein d’un parking couvert d’une copropriété :

Dans ce cas, l’installation doit répondre aux conditions suivantes :

  • La recharge d’un véhicule doit être réalisée à l’aide de points de recharge prévus à cet effet.
  • L’utilisation de points de recharge rapide est interdite.
  • Les installations électriques doivent être dimensionnées pour pouvoir supporter la recharge de véhicules, répondre aux prescriptions du RGIE et avoir été contrôlées par un organisme agréé.
  • Un bouton d’arrêt d’urgence près de l’entrée/ sortie doit être placé.
  • Lorsque le parking souterrain est équipé d’une installation de détection incendie automatique, l’alimentation des points de recharge doit être automatiquement coupée en cas de détection incendie.
  • Les points de recharge doivent être munis d’une protection physique pour éviter tout endommagement potentiel par un véhicule.
  • Les zones de recharge doivent être ventilées efficacement.
  • Un plan clair et à l’échelle indiquant clairement les emplacements des véhicules électriques doit être placé à l’entrée/ sortie des véhicules.

Ces informations sont données à titre indicatif. Les règles en vigueur peuvent être soumises à changement sur simple décision de la région Bruxelles Capitale. N’hésitez pas à contacter votre région pour de plus amples informations !

*Informations reprises d’une lettre rédigée par Bruxelles Environnement

Leave a Comment