Entretien avec Denis Latour, co-fondateur de Latour & Petit

Rencontre avec Denis Latour, co-fondateur de Latour & Petit, il tire un bilan positif de l’année 2019 tant pour l’immobilier en général que pour son agence en développement constant.

La fin de l’année est toujours une période pendant laquelle on apprécie de prendre le temps de regarder un peu en arrière et faire un bilan

En quelques lignes, je tenais à vous faire part de l’évolution de notre agence au sein d’un marché immobilier de plus en plus complexe mais extrêmement rassurant.

J’ai fondé l’agence immobilière Latour & Petit il y a près de vingt ans, accompagné par mon ami d’enfance, Stéphane Petit. Depuis sa création, notre ligne de conduite a été guidée par plusieurs valeurs essentielles : une intégrité absolue, un haut niveau de professionnalisme, le respect de toutes les parties prenantes d’une transaction immobilière et enfin, un réel plaisir au quotidien de travailler dans un esprit convivial, bienveillant, avec nos collaborateurs et nos clients. Je suis fier aujourd’hui que cette belle aventure se poursuive, entouré de deux associés actifs,  Aymeric Francqui et Etienne Dewulf, ainsi que de notre cinquantaine de collaborateurs.

 J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe stable d’agents immobiliers expérimentés faisant preuve d’un professionnalisme maintes fois éprouvé. Pour garantir ce professionnalisme et rester au meilleur niveau concernant les technologies de l’information, les techniques du bâtiment et les évolutions administratives ou juridiques, nous organisons pour chacun d’eux des formations internes. Ces formations sont données par des avocats renommés, des notaires et des spécialistes dans les différentes facettes du bâtiment. Ceci en plus des excellentes formations organisées par l’IPI.

Nous cumulons aujourd’hui une réelle expérience ainsi qu’une multitude de références en vente et en location de biens immobiliers résidentiels à Bruxelles et sa périphérie, en Brabant wallon et en Province de Namur.

Les perspectives du marché immobilier sont bonnes : les taux d’intérêt bas couplés avec la croissance économique globale engendrent une claire hausse des prix sans entamer l’attractivité de l’investissement immobilier.

Pour la vente de maisons et d’appartements existants, la localisation reste le critère principal pour en déterminer la valeur. La richesse de notre fichier clients combinée à une bonne communication nous apporte, chaque fois, les meilleures offres du marché.

En outre, notre expérience nous a appris que la préparation tant administrative que technique et juridique de la vente est un élément primordial dans la réussite de ce processus.

Nous le constatons tous les jours, le rendement réel situé entre 2 et 4 % ainsi que la probable plus-value lors de la revente du bien attirent très naturellement la plupart des personnes souhaitant investir leurs économies dans l’immobilier.

Notre département dédié à l’immobilier neuf, accompagné par les services de gestion locative, délivre plus de 300 appartements par an. La plupart sont destinés à l’investissement immobilier.

L’attrait pour les appartements neufs ne faiblit pas quelle que soit la région concernée. Les garanties que ces types de biens offrent en terme d’économie d’énergie et de qualité de finitions sont des atouts indéniables lors de la sélection faite par un investisseur ou un futur habitant, qu’il soit locataire ou propriétaire.

Nous avons également mis en place un service de location incroyablement performant ! Plus de 3 locataires emménagent chaque jour dans un appartement ou une maison trouvée grâce à Latour & Petit. Par la taille de son portefeuille, la qualité et la personnalisation de son service, notre agence attire les plus grandes entreprises internationales, les sociétés spécialisées en relocation, les membres des Institutions Européennes ou de l’Otan ainsi que la plupart des représentations étrangères installées en Belgique. En synergie avec notre service de gestion locative, nous offrons, je pense, une réelle sérénité à nos clients en leur garantissant la qualité d’un achat en « bon père de famille ».

Notre objectif est et restera l’assurance du meilleur service pour nos interlocuteurs tout en conservant notre caractère d’entreprise familiale.

J’en profite donc pour vous souhaiter le meilleur pour la nouvelle année.

Bien cordialement.

Leave a Comment