Comment réaliser des économies d’énergie face à la hausse des prix ?

Depuis plusieurs mois, les factures de gaz comme d’électricité se font de plus en plus onéreuses. Un véritable gouffre financier pour les particuliers, qui subissent de plein fouet la hausse des prix de l’énergie. Le gouvernement fédéral a d’ores et déjà annoncé un ensemble de mesures de soutien aux ménages, mais la guerre en Ukraine continue de faire monter les prix des matières premières dont le gaz, ce qui a un impact sur celui de l’électricité. Pour vous protéger face à ces augmentations, voici quelques conseils qui vous permettront d’économiser de l’énergie et jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.

Les raisons de la hausse des prix de l’énergie

En Belgique, la facture moyenne pour le gaz et l’électricité est passée d’un montant compris entre 1800 et 1900€ au premier semestre 2021 à une note de 3500 à 3800€. Cette forte hausse est liée à plusieurs facteurs, comme l’explosion des marchés de l’énergie au deuxième semestre 2021 avec une augmentation du prix de l’électricité, ou plus récemment la crise ukrainienne qui a des conséquences directes sur le prix du gaz naturel, dont la Russie est l’un des principaux exportateurs. Ainsi, il est utile de connaître certaines bonnes pratiques permettant de diminuer le montant de sa facture d’énergie.

Quelles solutions pour réaliser des économies d’énergie ?

Optimiser son chauffage

Le meilleur moyen de diminuer sa consommation d’énergie consiste à optimiser le chauffage de son logement. En effet, celui-ci est le premier poste de dépense énergétique des ménages, et la limitation des pertes de chaleur et du gaspillage d’énergie à domicile permet de considérablement réduire les factures à la fin du mois. Pour cela, plusieurs actions sont possibles :

  • Entretenir sa chaudière : Cela permet d’augmenter sa performance et sa longévité tout en faisant des économies ;
  • Isoler son logement : une isolation efficace de la toiture, des murs et des fenêtres permet de faire baisser de deux tiers la consommation énergétique ;
  • Installer un thermostat : ce petit instrument permet une régulation et une programmation du chauffage tout au long de la journée. Et baisser de 1°C son chauffage permet de diminuer en moyenne de 7% sa facture d’énergie !
Passer aux heures creuses

A certains moments de la journée, le prix de l’électricité est moins élevé durant quelques heures, dites heures creuses. Le bon moment pour réaliser des économies d’énergie en lançant votre lave-vaisselle ou votre machine à laver ! Le kWh est facturé moins cher que pendant les heures pleines (jusqu’à -20 % sur certains contrats), ce qui permet de diminuer votre facture d’électricité.

Changer de fournisseur d’énergie

Si vous trouvez que votre contrat actuel vous désavantage, vous pouvez vous orienter vers un autre fournisseur d’énergie. Il en existe aujourd’hui des dizaines en Belgique, avec des offres adaptées selon les profils des consommateurs. Vous pouvez souscrire à une offre pour l’électricité et à une autre pour le gaz si cela vous avantage, ou bien décider de réunir les deux. Si vous souhaitez privilégier une électricité verte, cela est possible en choisissant le fournisseur d’énergie adéquat. Bref, beaucoup de possibilités existent !

Adopter les éco-gestes du quotidien

Certains gestes simples permettent de réaliser des économies d’énergie et peuvent être adoptés rapidement. Voici quelques exemples :

  • Éteindre les appareils électriques inutilisés : vous pouvez pour cela débrancher les prises électriques ou installer un système coupe-veille. La veille représente jusqu’à 50% de la consommation d’un appareil électrique, soit un important gaspillage d’énergie ;
  • Remplacer les vieux appareils d’électroménager : en changeant les vieux équipements, très énergivores, et en prenant en compte la classe énergétique des appareils neufs à l’achat (la classe A étant la plus économe), vous réaliserez des économies d’électricité ;
  • Opter pour un éclairage responsable : pensez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce et privilégiez les ampoules basse consommation type LED (qui consomment 10 fois moins d’électricité que celles à incandescence et 6 à 8 fois moins que les halogènes). Vous pouvez aussi profiter de la lumière naturelle et disposer vos canapés, chaises ou bureaux près des fenêtres (bon pour le portefeuille et le moral !).
L’autoconsommation photovoltaïque

La solution ultime pour faire des économies sur vos factures d’énergie consiste à produire votre électricité à domicile. Cela est désormais possible, et vous pouvez par exemple passer à l’autoconsommation solaire (et oui, les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui disponibles à des prix abordables 🙂 ). Et cerise sur le gâteau, en plus de vous faire économiser de l’argent et de vous rendre plus autonome énergétiquement, l’énergie solaire est verte, et permet donc de lutter contre le réchauffement climatique !

Leave a Comment