Comment bien investir dans l’immobilier ?

En cette période inédite économiquement, l’immobilier continue à être un placement idéal en Belgique. C’est pourquoi, un grand nombre de personnes pensent de plus en plus à investir dans un bien immobilier. Nous vous donnons, dans cet article, quelques conseils qui vous permettront d’investir dans l’immobilier en toute sérénité et en toute sécurité !

Conseil n°1: Faites attention à la localisation !

Localisation, localisation, localisation. Lorsqu’ils cherchent leur future habitation, les gens s’attardent de plus en plus sur les nombreuses facilités (écoles, supermarchés, transports en commun, activités de loisir, etc) se trouvant à proximité immédiate. Les grandes villes seront plus aptes à offrir cet ensemble de facilités. Les gens vont donc, de plus en plus, préférer la ville à la campagne. Selon un article de l’Echo, Anvers, Bruxelles, Gand, Malines et Ostende sont les 5 villes dans lesquelles nous pouvons investir les yeux fermés. Il s’agit donc d’éléments à prendre en compte lorsque vous investissez dans un bien. Renseignez-vous ensuite sur les quartiers et choisissez-en un ayant une bonne capacité de développement à long terme. 

Bon à savoir: Etant donné la demande constante et grandissante, les prix des biens immobiliers seront plus élevés en ville.

Conseil n°2: Evaluer le rendement de votre bien

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, il est important d’évaluer votre bien au préalable. Beaucoup d’investisseurs ont souvent tendance à surévaluer les rendements d’un bien. En effet, “une étude récente indique qu’un Belge sur quatre pense que l’immobilier procure un rendement de 5 %. Un sur six en espère même 8 % ou plus. Ce n’est malheureusement pas réaliste. Le rendement réel se situe le plus souvent légèrement au-dessus de 3 %.” (Source AG) Pour calculer votre rendement, il vous suffit de diviser le produit annuel de la location par le prix d’achat total du bien. Vous devez ensuite multiplier le résultat par 100 afin d’avoir le rendement brut. Le neuf peut vous servir de référence. Le rendement moyen est calculé sur 10 mois. En effet, il faut retirer un mois pour le revenu cadastral et un mois pour les frais locatifs (vide locatif, peinture, dégâts…).

Conseil n°3: Investissez dans un bien que vous pourrez facilement louer

Choisissez des biens qualitatifs. Comme dit précédemment, la proximité des métros ainsi que la proximité des magasins de premières nécessités sont des éléments essentiels pour parvenir à louer facilement votre bien. De plus, les appartements avec terrasses et lumineux sont vivement conseillés car il s’agit de critères très recherchés par les locataires.

Conseil n°4: Investissez dans une construction neuve ou récente

Investir dans de l’immobilier neuf:

Investir dans de l’immobilier neuf offre plusieurs avantages.

Premièrement, lorsque vous souhaitez investir, vous devez quantifier précisément le coût de votre investissement. L’avantage de l’immobilier neuf est que ce coût est maîtrisé. En effet, vous disposez d’un prix fixe ainsi que d’une garantie décennale sur la stabilité et l’étanchéité du bâtiment. Cette garantie de dix ans représente une véritable sécurité étant donné qu’elle porte sur les deux aspects susceptibles de poser des problèmes ou qui pourraient s’avérer coûteux en cas de soucis dans les constructions neuves. Vous bénéficiez également d’une garantie usuelle de deux ans sur l’électroménager et d’une garantie d’au moins un an sur les vices cachés du logement.

Aussi, il est important de savoir que pour un bâtiment nouvellement construit, il n’y aura pas de frais importants à prévoir sur celui-ci pour les 15 années à venir. De plus, les charges sont moins élevées. C’est donc un « business plan parfait » : nous savons exactement combien nous payons au départ et nous aurons, pendant 15 ans, une rentabilité de X.

Deuxièmement, lorsque vous investissez dans de l’immobilier neuf, vous avez une plus grande liberté de choix. En effet, en achetant votre bien sur plan, il vous est possible de choisir tant l’aménagement des lieux, comme l’agrandissement ou la diminution de la taille d’une pièce par exemple, que les finitions (choix des matériaux, de l’électroménager, etc) en fonction de ce que vous souhaitez.

Investir dans de l’immobilier existant:

Investir dans de l’immobilier existant peut également se révéler un placement intéressant. Néanmoins, pour un investissement réussi, veillez à ce que les charges soient maîtrisées et que l’isolation du bâtiment soit bonne.

A noter:

La qualité du locataire est importante. Il est vrai que les loyers sont plus élevés dans les appartements neufs mais cela améliorera la qualité de votre locataire (budget + élevé). Néanmoins, il est important de noter que les charges dans un appartement neuf sont plus basses (jusqu à  50%) que dans l’immobilier résidentiel.

Chez Latour & Petit, nous disposons d’une sélection de biens vous garantissant un taux d’investissement élevé. En voici une petite sélection :

YOUWO
53 APPARTEMENTS NEUFS (de 1 à 3 chambres) de 77 à 167 m²
SO STOCKEL
35 APPARTEMENTS (studios, 1, 2 & 3 chambres) de 40,4 m² à 129,6 m²
TERVUREN CORNER
7 APPARTEMENTS haut de gamme de 2 et 3 chambres (123 à 220 m²)

Leave a Comment