Comment aménager un espace de travail chez soi ?

A la suite des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre le virus du covid 19, de nombreux travailleurs se retrouvent dans l’obligation d’exercer leur profession de la maison. L’aménagement d’un coin bureau pratique et confortable se révèle donc indispensable pour travailler dans les meilleures conditions. Nous vous donnons, dans cet article, quelques astuces pour bien l’aménager !

Aménagez un espace dédié au travail

Il est évidemment préférable d’avoir une pièce dédiée qui vous servira d’espace bureau. Cette pièce peut être une chambre dont vous n’avez pas l’utilité, une véranda ou encore une mezzanine. Cette pièce consacrée uniquement au travail vous permettra de marquer de vrais temps de pause.

Cependant, beaucoup de gens n’ont pas la chance de pouvoir bénéficier de cet espace. Or, il est nécessaire de tout de même s’aménager un espace de travail au calme afin de pouvoir se concentrer au maximum. Installez donc un coin bureau dans votre salon, dans votre cuisine ou dans une buanderie. Nous vous conseillons d’éviter d’installer votre bureau à proximité des espaces de repos. N’hésitez pas à déplacer une étagère ou à aligner quelques plantes vertes afin de vous isoler encore un peu plus du reste de la maison.

Pensez à la luminosité et aux éclairages

Nous vous conseillons d’installer votre bureau à proximité d’une fenêtre. En effet, cela vous permettra de travailler plus confortablement et de ne pas avoir une sensation d’enfermement. N’oubliez pas qu’un bon éclairage est primordial pour préserver vos yeux. En effet,  l’absence de lumière ou, au contraire, un éclairage trop agressif risque de vous fatiguer les yeux et de vous faire perdre en efficacité. Alors, si la lumière se fait moins forte en fin de journée, prévoyez un éclairage adéquat tel qu’une lampe de bureau ou tout autre lampadaire.

Choisissez des meubles fonctionnels

La table et la chaise sont les éléments les plus importants dans un espace de travail. Choisissez donc une table assez grande afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Pour gagner de la place, optez pour une table rabattable et éventuellement suspendue au mur, surtout si vous ne disposez pas d’une pièce consacrée uniquement au travail. Pour votre chaise, elle se devra d’être confortable et, idéalement, réglable à la hauteur qui vous convient le mieux.

Ensuite, multipliez les espaces de rangement afin que votre espace de travail ne devienne pas un capharnaüm. Tiroirs, étagères, casiers à roulettes, paniers, porte-documents, etc. N’hésitez également pas à investir les murs en y accrochant des rangements muraux . Si vous n’avez pas la chance de disposer d’un espace dédié uniquement au travail, rangez vos dossiers, vos classeurs ainsi que l’ensemble de votre espace de travail avant de vous déconnecter. Cela vous permettra de dissocier votre vie professionnelle et privée. 

Décorez votre bureau

Il ne faut pas penser qu’au côté pratique ! En effet, il est primordial de se sentir bien dans son espace de travail. N’oubliez donc pas de décorer votre bureau. Aménagez-le de sorte à ce qu’il puisse se distinguer du reste de votre appartement ou de votre maison. Misez donc sur des peintures colorées ou du papier peint original. Cela vous permettra de délimiter l’espace. Vous pouvez également y installer des plantes ainsi que des éléments de déco tels qu’une lampe design, un cadre ou encore une bougie par exemple.  Veillez néanmoins à ne pas le surcharger, cela reste un espace de travail avant tout.

Leave a Comment