Adoptez quelques gestes simples au quotidien pour un intérieur plus eco-friendly!

Réutilisez pour éviter le gaspillage et la production de déchets

Pour la décoration et l’ameublement de votre intérieur, misez sur des objets vintages et rétro. En plus d’être très tendance à l’heure actuelle, le réemploi d’objets d’occasion, que vous pouvez retravailler et personnaliser si besoin, vous permettra de limiter le gaspillage ainsi que d’éviter la création de déchets supplémentaires. En effet, selon Bruxelles environnement, ” le réemploi offre des bénéfices directs pour l’environnement. Réutiliser un objet ou un appareil permet, d’une part, d’éviter qu’ils ne deviennent des déchets et d’autre part, de ne pas en acheter neuf, soit une sacrée économie de ressources (matières premières et énergie nécessaires à la fabrication de l’objet neuf). C’est particulièrement vrai pour les appareils électriques et électroniques, dont la fabrication a le plus d’impact sur l’ensemble de leur cycle de vie. “

Bon à savoir:

En Belgique, il existe différentes initiatives ayant pour objectif de mettre à disposition d’autres personnes des objets utiles que nous n’utilisons plus. Ces initiatives se nomment des donneries. Le réseau des consommateurs responsables a d’ailleurs créé une cartographie regroupant l’ensemble des donneries actives en Belgique. Vous pouvez retrouver cette carte en cliquant ici !

Pensez à votre consommation énergétique et à votre consommation d’eau

Pour avoir un intérieur respectueux de l’environnement, il est essentiel de surveiller sa consommation d’eau et d’énergie ! Pour éviter une surconsommation d’eau, commencez par des petits gestes simples comme prendre une douche plutôt qu’un bain, ne pas laisser couler l’eau inutilement lorsque vous faites la vaisselle, optez pour un robinet de lavabo ou un pommeau de douche à économie d’eau, repérez sans attendre toute fuite éventuelle, etc. Si ces petits gestes sont réalisés au quotidien, ils vous permettront de faire des économies d’eau considérables !

Ces gestes à faire au quotidien sont aussi valables pour économiser de l’énergie.

Le saviez-vous?

  • Diminuer la température de votre chauffage de 1 degré vous permet de réduire votre consommation d’énergie de 7%!
  • Lorsque vous cuisinez, le fait de couvrir votre casserole avec un couvercle vous permet de consommer 4x moins d’énergie.
  • Lavez votre linge à 30 degrés. Cela vous permet de consommer 3 fois moins d’énergie que si vous laviez votre linge à 90 degrés.

Utilisez des produits naturels pour l’entretien de votre intérieur

Pour protéger votre santé mais également l’environnement, dirigez vous vers des alternatives aux produits ménagers que l’on trouve habituellement dans le commerce. Voici deux exemples de produits naturels et non chimiques qui vous permettront de nettoyer votre maison de fond en comble !

Le bicarbonate de sodium

Il s’agit d’un produit à avoir absolument chez soi car il permet de récurer toutes les surfaces ! De plus, il est totalement respectueux de l’environnement et ne pollue donc pas. Le bicarbonate de sodium est multi-usages. Il vous permettra de nettoyer le four ou le frigo, de faire disparaître les taches incrustées dans le textile, de faire vos propres produits nettoyants naturels tels que du liquide vaisselle, etc.

Attention: Veillez à éviter d’utiliser le bicarbonate sur des matériaux sensibles aux rayures comme l’aluminium par exemple ou comme certains tissus tels que la soie et la laine.

Le savon noir

Le savon noir est composé uniquement d’huile d’olives et de potasse. En plus de ses bienfaits pour le corps, il est donc également un excellent produit nettoyant 100% naturel. Vous pouvez l’utiliser pour:

  • Nettoyer votre sol, vos vitres et toutes autres surfaces.
  • Dégraisser vos appareils électroménagers tels que votre four, votre micro ondes, etc
  • Enlever les taches présentes sur vos vêtements
  • Élaborer vos produits ménagers

Voici une recette pour élaborer votre propre nettoyant multi-usages (source: écoconso)

Pour 1 litre de produit, il faut :

  • De l’eau On l’ajoute pour diluer les ingrédients et avoir un plus grand volume de produit.
  • 2 càs de savon écologique On choisit du savon noir ou du produit multi-usage concentré, écologique et labellisé… Il va nettoyer et dégraisser les surfaces.
  • 1 càs de bicarbonate de soude Le bicarbonate de soude renforce l’action du savon et dégraisse.
  • Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle (citron, pin ou lavande).
  • Une bouteille ou un flacon d’un litre.
  • Un entonnoir pour éviter d’en mettre partout.

Remplissez vos critères de recherche sur notre site internet et recevez nos biens en avant-première ! https://latouretpetit.be/fr/register

Leave a Comment