Achat immobilier: Bien rénové VS Bien à rénover

Vous faites partie des gens qui se disent « les travaux, très peu pour moi ! » ? Ou au contraire, vous rêvez de mettre la main à la pâte et d’apporter votre touche personnelle à votre achat immobilier ? Les deux options s’accompagnent de leurs lots d’avantages mais aussi d’inconvénients ! Alors maison rénovée ou à rénover ? Nous vous listons les avantages et les inconvénients afin de vous aider à y voir plus clair 😉

Bien à rénover :

Les avantages :

  • Un bien à rénover est moins cher à l’achat.

Les biens qui sont dans un état « de l’époque » ont parfois plus de mal à trouver acquéreur alors qu’il s’agit bien souvent de belles opportunités. Ils sont donc généralement vendus à un prix inférieur à des biens neufs ou rénovés.

  • Personnalisation des travaux.

Acheter un bien à rénover permet d’adapter le bien en fonction de vos gouts et de vos besoins. Repeindre les murs en vert bouteille, casser une cloison pour créer une cuisine ouverte ou encore poncer les placards pour leur apporter une petite touche de modernité … Laissez parler votre créativité !

  • Vous pouvez bénéficier de primes accordées par votre région.

Dans le but de permettre au plus grand nombre d’améliorer leur habitation, l’état a décidé de mettre en place toute une série de primes (primes d’amélioration, primes de rénovation, primes pour les économies d’énergie, etc). Ces primes sont très variables d’une région à l’autre. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès des organismes compétents.

Les inconvénients :

  • Pénurie de matériaux.

Le covid ainsi que la guerre en Ukraine ont engendré une pénurie des matériaux de construction. Cela a inévitablement mené à une augmentation des prix. Cette pénurie engendre également un retard sur les travaux de construction.

  • Les imprévus budgétaires lors des travaux ?

Les imprévus font malheureusement partie du deal. N’hésitez pas à faire appel à un expert ou un entrepreneur qui pourra bien vérifier l’état du bien avant de vous lancer dans une offre d’achat.

  • Le suivi du chantier

Pour avoir un chantier qui est bien tenu et où les ouvriers respectent le cahier de charges, il est primordial de se rendre disponible et de vérifier le chantier le plus souvent possible.

Bien rénové :

Les avantages :

  • Le bien est construit.

Vous ne devez prévoir aucuns gros travaux et vous pouvez ainsi occuper votre bien directement. Cela vous apporte également une certaine tranquillité d’esprit étant donné que vous ne devez vous soucier de rien !

  • Économie d’énergie grâce au PEB

Un bien rénové vous offrira généralement un niveau de performance énergétique plus élevé. En effet, lors des travaux, l’accent est généralement mis sur l’isolation thermique et acoustique d’un bien. Vous pourrez ainsi faire des économies non négligeables sur vos factures d’énergie. Vous bénéficierez également des normes techniques et environnementales de dernière génération.

Les inconvénients :

  • Plus de demandes sur le même bien

Etant donné que beaucoup de gens ne se sentent pas aptes à acheter un bien à rénover, les biens rénovés ont généralement plus de succès. La concurrence est donc souvent plus rude.

  • Moins de possibilités de discussion du prix

Vu la concurrence et le succès plus important accordés aux biens rénovés, il est plus compliqué de démarrer une négociation. Les prix de vente sont donc généralement plus importants.

  • Pas ou peu de modifications possibles

Vu que le bien est déjà en bon état, il serait dommage de faire certaines transformations. Il faut donc pouvoir accepter les différents aménagements tels qu’ils sont.

Comme vous l’aurez compris, le choix entre l’achat d’un bien rénové ou non rénové dépendra essentiellement du budget que vous avez à accorder à votre bien ainsi que du temps/ investissement que vous pourrez lui consacrer.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 02 777 19 19 !

Leave a Comment