À quoi faire attention lors de l’achat d’un bien immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier est une étape importante que l’on soit primo-accédant, investisseur ou multi-propriétaire.

La joie que procure l’acceptation d’une offre peut parfois vite se transformer en cauchemar lorsque certains points n’ont pas été mis en évidence ou que des inconnues restent en suspens.

Latour & Petit, vous donne quelques conseils pour une transaction en toute sérénité.

1- Appartement :

Premièrement, nous vous conseillons de demander à votre agent immobilier le rapport des 3 derniers PV des assemblées générales. Il est primordial de prendre le temps de les lire intégralement. En effet, ces rapports constituent en quelque sorte un « contrôle technique » de la copropriété et vous y trouverez la plupart des données qui pourraient vous êtres utiles (travaux en cours ou à prévoir – litiges – remise éventuelle aux normes des ascenseurs – appels de provisions, etc.)

Parcourez ensuite les décomptes de charges d’une année entière et vérifiez le coût mensuel (charges propriétaires + locataires) afin d’avoir une idée précise du montant qui vous sera demandé par la suite.

Mais ce n’est pas tout ! D’autres démarches doivent encore être faites afin de vous garantir une transaction dans les meilleures conditions. En effet, nous vous encourageons vivement à :

  • Demander l’acte de base et lire les points qui vous intéressent.
  • Vérifier les renseignements urbanistiques. Attention, l’absence d’infraction urbanistique sur ce document ne signifie pas pour autant qu’il n’y en a pas. Une analyse s’impose.
  • Aller consulter les plans du bien à la commune et vérifier si ceux-ci correspondent à la réalité. Faites particulièrement attention à l’ouverture des murs entre la cuisine et le salon et aux terrasses qui auraient été couvertes. Dans certains cas, ce sont des travaux qui nécessitent un permis d’urbanisme.
  • Last but not least, aller jeter un coup d’œil dans les parties communes en sous-sol et vérifier que les accès aux caves, compteurs et local poubelles sont aisés. Regardez si il n’y a pas d’eau par terre et si les sols sont propres. Ce sont souvent des indicateurs clés d’une bonne ou mauvaise gestion.

2- Maison :

Comme pour un appartement, des démarches doivent également être faites lors de l’achat d’une maison. Les voici:

  • Demander les renseignements urbanistiques !
  • Vérifier avant toute chose si les plans de la commune correspondent à la réalité. En effet, de nombreux travaux ont souvent été effectués sans la remise au préalable d’un permis d’urbanisme. Faites particulièrement attention aux extensions, greniers aménagés, ajout de chiens-assis, pièces aménagées en sous-sol, murs-porteurs abattus, châssis et leurs matériaux, etc. Le bâtiment et plus particulièrement la façade sont-ils classés ou non ?N’oubliez pas que l’absence d’infraction urbanistique sur ce document ne signifie pas pour autant qu’il n’y en a pas.
  • Prendre le temps de bien vérifier dans les coins des pièces exposées aux intempéries, sous corniche ou au niveau du sol si il n’y a pas de traces d’humidité. Vérifiez également l’état des caves.
  • Demander au vendeur le montant du précompte immobilier et revenu cadastral ainsi que le certificat électrique et le PEB. En cas de doute sur l’isolation du bâtiment, n’hésitez pas à demander un extrait des factures de gaz – mazout – électricité.

Vous voilà enfin prêts à vous lancer dans la rédaction d’une offre d’acquisition. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre agent immobilier ou votre notaire qui pourront sûrement vous renseigner !

Leave a Comment