A quelle saison dois-je mettre mon bien en location ?

En location aussi, les saisons existent !

Janvier est le mois des bonnes résolutions.

Février, le mois de la décision.

Mars, la mise en route du nouveau projet ; et Avril les visites s’accentuent.

Le marché de l’immobilier locatif connait également des hautes et basses saisons.

Le mois de Mars donne l’espoir, surtout pendant cette période étrange. Mars évoque le printemps, la lumière, Pâques, les projets de vacances d’été, la plage, la montagne ; éventuellement un déménagement, un nouveau cadre de vie.

Effectivement, le calendrier scolaire rythme la vie familiale.

Les parents désirent une rentrée scolaire stable pour leurs bambins. S’ils changent d’horizon professionnel, ce chamboulement s’opère généralement pendant l’été.

Le printemps est aussi l’instant des grands nettoyages, du tri, des envies, d’autres choses.

Alors trouvons une nouvelle habitation pour avoir un jardin. Un appartement plus petit, les enfants sont partis en kot il y a 6 mois, notre 4 chambres est beaucoup trop grand !

Nous avons besoin de 2 chambres avec 2 salles de bains mais un grand séjour pour organiser les diners familiaux…..

C’est pour ces raisons que le marché locatif subit généralement les va-et-vient entre Avril et Août.

Nous rencontrons une effervescence pour trouver un nouveau cocon, une maison ou un appartement plus proche de la grande école, des transports, des parcs et centres sportifs, par exemple.

Cette période de recherche active, visites, offres aboutit à une signature d’un contrat de bail.

La transition se fera plus simplement avant ou après les vacances d’été, période idéale pour apprivoiser un nouveau lieu.

Selon l’énergie de chacun, le déménagement se prépare pendant 2 à 3 mois pour réfléchir à son organisation. Ou se concrétise immédiatement, si le bien est disponible, grâce à un coup de cœur. Attention à ne pas être déstabilisé en perturbant les habitudes !

Mai, le mois des premiers beaux et longs weekends, trop vite passé. Pensons à la décoration de notre nouveau nid.

Juin, nous profitons des longues soirées entre amis et ils découvrent notre magnifique terrasse ou jardin.

Juillet et Aout, entre vacances, enfants, petits-enfants et proches, nous décompressons.

Le mois de Septembre est idéal pour la location de petits appartements. Les jeunes sont embauchés et louent une colocation ou un 1er bien, les expatriés arrivent seuls ou en couple pour une nouvelle aventure.

Le mois d’octobre est un mois sans grande surprise, Novembre annonce la fin d’année et le questionnement.

Décembre, difficile d’envisager un changement, où placer l’arbre de Noël dans la nouvelle habitation ?

Bien sûr, les déménagements ont lieu toute l’année pour les appartements et parfois les maisons suite à différentes situations de vie. Surtout à Bruxelles et alentours où nos institutions européennes et Ambassades appellent de nouveaux engagements régulièrement. Les familles attendront les rentrées scolaires (septembre ou janvier) pour passer les frontières !

Pendant les périodes intermédiaires, le locataire optera pour un meublé temporaire.

En résumé pour les propriétaires, si vous recevez le renom de votre locataire dans les prochains jours, ne vous inquiétez pas, la haute saison pour la location commence. Nous vous trouverons vite un nouvel occupant. Si endéans les semaines suivantes, vous ne réceptionnez pas de courrier, ils devraient rester encore une année supplémentaire.

Du côté des prix du loyer, comme tout marché lié à l’offre et la demande, les biens en portefeuille avec un juste prix ne sera pas négocié pendant ces mois-ci.

Nous savons que la négociation des loyers est un jeu régulier. Le candidat locataire essaie d’avoir un petit rabais sur le prix à payer mensuellement, cela est fréquent mais uniquement quand plusieurs biens lui conviennent.

Un bien annoncé en location trop longtemps sera dévalorisé. Il est important de présenter votre bien sur le marché locatif à un prix exact, c’est pour cela que l’évaluation d’un professionnel qui connait les variations du marché est un atout dans la commercialisation.

A chacune de ces saisons, notre équipe du département location sera disponible pour vous rencontrer et organiser une visite, évaluer gratuitement et déterminer la cible de locataire intéressé par votre bien immobilier.

Inès Fonsny – LATOUR & PETIT

IPI 509.121

Leave a Comment