5 erreurs à éviter lors de l’aménagement de petits espaces

L’aménagement d’un studio ou d’un petit appartement n’est pas toujours chose facile et n’est pas à prendre à la légère !

En effet, il vous faudra redoubler d’ingéniosité pour rendre votre intérieur agréable et fonctionnel. 

Nous vous donnons quelques conseils pour appréhender au mieux la vie dans ces espaces parfois exigus. 

Erreur n°1 : Miser sur des meubles trop imposants :

On a souvent tendance à vouloir remplir l’espace à tout prix. Néanmoins, en optant pour des meubles XXL, nous perdons un gain de place énorme et la circulation dans la pièce ne se fait plus aussi aisément.

On dit souvent que plus la pièce est grande, plus le mobilier doit être imposant. Pour les petites surfaces, c’est tout à fait l’inverse !

Dirigez-vous donc plutôt vers un aménagement épuré et des meubles pratiques et intelligents. 

Erreur n°2 : Négliger les rangements et les meubles modulables

Nous n’avons jamais assez de rangements d’autant plus lorsque nous habitons dans un petit espace et qu’ils font souvent défaut ! Alors définissez vos besoins et soyez créatifs.

En optant pour des étagères modulables vous pourrez accoler divers modules vous permettant de créer du mobilier sur mesure adapté à la disposition de l’espace. On peut ainsi y ranger toute une série de choses tels que des aliments dans la cuisine, des habits et chaussures dans la chambre, des livres dans la pièce de vie, etc. Ces meubles modulables se glissent dans tous les coins et recoins perdus de votre chez vous et vous permettent ainsi d’optimiser vos rangements.

D’autres types de meubles modulables tels que les tables modulables, les canapés-lits, etc seront vos alliés du quotidien.

En plus d’être pratiques, ils sont bien souvent design. Alors à vous de jouer !

Erreur n°3 : Choisir des couleurs trop foncées

Que ce soit pour la couleur de votre mobilier ou pour la couleur de vos murs, évitez de choisir des teintes trop sombres !

En effet, les couleurs trop foncées ont tendance à réduire l’espace. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir une pièce encore plus petite que ce qu’elle est en réalité.

Nous vous conseillons donc de privilégier du blanc ou une couleur neutre avec des petites touches de couleurs pastels qui apporteront de la douceur et de la sérénité à votre intérieur.

Erreur °4 : Négliger l’électroménager intégré

Bien que souvent un peu plus cher, l’électroménager intégré est plus compact et vous permettra de gagner de l’espace dans une petite cuisine. Les meubles seront adaptés pour accueillir ces équipements et tous les recoins de la pièce seront exploités. La cuisine est une pièce centrale de la maison, elle doit donc être pratique et fonctionnelle !

Le saviez-vous ?

Il est important d’appliquer la règle du triangle d’activité avant de débuter l’aménagement de sa cuisine. Le triangle d’activité a pour but d’optimiser l’aménagement de votre cuisine en réduisant le nombre de déplacements inutiles.

Pour optimiser l’espace de votre cuisine, ce principe organisationnel travaille autour de 3 grandes zones :

  • La zone de nettoyage, dont le point central n’est autre que l’évier mais qui comprend aussi le lave-vaisselle. Lorsque nous cuisinons, en effet, nous devons nous laver les mains, nettoyer les légumes, rincer nos ustensiles de cuisine, puis les ranger dans le lave-vaisselle. La zone de lavage est donc primordiale.
  • La zone de cuisson, qui se compose de la plaque de cuisson, du four et du four à micro-ondes. Cette zone est évidemment le cœur de votre cuisine et, idéalement, vous devez faire en sorte que vos casseroles, poêles et autres ustensiles soient à proximité.
  • La zone alimentaire, qui comporte bien entendu le frigo et le congélateur mais également des rangements pour tout ce qui ne se conserve pas nécessairement au froid.

En fonction de la disposition de votre cuisine (cuisine en U, en L, en I ou même parallèle), l’agencement de chaque espace sera pensé pour former un triangle et faciliter les mouvements.

(Source : Eggo.be)

Erreur n° 5 : Sous-estimer la hauteur sous plafond

Si votre petit appartement dispose d’une belle hauteur sous plafond, n’hésitez pas à l’investir.

En effet, à partir de 2,70m de hauteur sous plafond, il vous est possible de mettre en place une mezzanine.

Cette mezzanine pourra vous servir de bureau, d’espace de rangement supplémentaire, de chambre à coucher ou encore de dressing.

Leave a Comment