5 erreurs à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier !

Erreur n°1: Mal préparer son projet immobilier : 

L’achat d’un bien immobilier est un achat important qui nécessite une certaine préparation. En amont, nous vous conseillons donc de définir vos critères de recherche. Ne commencez pas à visiter des dizaines de biens sans avoir défini ce que vous souhaitez acheter exactement au risque de perdre un temps précieux. En fonction de vos habitudes de vie, de vos loisirs et de votre lieu de travail, posez-vous les bonnes questions :

  • Dans quelle zone je souhaite acheter ?
  • Un appartement ou une maison ?
  • Combien de chambres ?
  • Dans un quartier calme ou animé ? 
  • Combien de m2 ai-je besoin ?

Tant de questions auxquelles il est important de pouvoir répondre avant de se lancer dans la grande aventure !

Erreur n°2: Acheter sans garanti sur ses capacités financières :

Avant de signer quoi que ce soit et de vous engager, rendez-vous chez votre banquier afin d’établir un plan de financement. Il vous conseillera et vous renseignera sur votre capacité d’emprunt, sur l’apport personnel que vous devrez apporter, etc. 

Cela vous permettra de visiter sereinement en toute connaissance de cause et d’éviter toute mauvaise surprise !

Erreur n°3: Se précipiter :

L’achat d’un bien immobilier est un acte important qui doit être réfléchi. En effet, il vous engage parfois auprès d’une banque pour de nombreuses années. Il est donc important de ne pas se précipiter.

Prenez le temps de réfléchir à vos critères de recherche comme évoqué ci-dessus et de faire des recherches sur les sites des agences immobilières, sur les portails immobiliers, etc. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur l’état et les prix du marché. Vous pourrez ainsi comparer plus facilement et vous orienter vers la meilleure option pour vous. 

Lors d’une visite, ne vous précipitez pas en cas de coup de cœur. En effet, lors de la première visite, nous pouvons passer à côté de nombreux détails liés notamment à l’isolation, le niveau d’humidité, la conformité électrique, etc. Si vous le pouvez, organisez donc une contre visite avec un professionnel afin de vous assurer que le bien que vous vous apprêtez à acheter ne présente pas de problème majeur. 

Pour finir, prenez le temps de visiter plusieurs biens. Ces visites vous permettront de définir ce qui est important pour vous et ce qui l’est moins et ainsi d’affiner vos critères de recherche. 

Erreur n°4: Ne pas tenir compte des frais annexes :

Lors de l’achat d’un bien immobilier, de nombreux frais annexes viennent s’ajouter au prix d’achat de la maison ou de l’appartement que vous venez d’acquérir. 

  • Les frais de notaire
  • Les droits d’enregistrement
  • Les taxes
  • Les frais liés à votre emprunt immobilier

Selon Axa Banque, 50% des jeunes ne sont pas conscients de l’ensemble des frais dits “cachés” à prévoir lors de l’achat d’un bien immobilier. Ceux-ci sont estimés à environ 10 à 15 % du prix d’achat. 

Vous souhaitez davantage d’informations sur ces frais annexes ? Rendez-vous sur notre article de blog “Quelles sont les dépenses à prévoir lorsque vous achetez un bien ?”. 

Erreur n°5: Négliger l’emplacement du bien et son environnement

La localisation est l’un des critères n°1 lors de l’achat d’un bien immobilier. Assurez-vous donc que le bien que vous souhaitez acquérir se situe à proximité des commerces, des écoles et des transports en commun. 

Soyez également attentifs aux éventuelles nuisances (routes passantes, trains, ou autres) tant pour votre qualité de vie au quotidien que pour la revente de votre bien par la suite. 

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter au 02 777 19 19 !

Leave a Comment