Comment décorer son bien lorsqu’on est en location ?

Ce n’est pas évident de trouver des astuces pour mettre votre nouveau logement à votre goût lorsqu’on est locataire ! Néanmoins, il existe toute une série de petits aménagements simples à mettre en place dans votre intérieur sans risquer de perdre votre caution. Latour & Petit vous propose quelques idées de décoration pour rendre votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison cosy et chaleureuse sans vous mettre votre propriétaire à dos !

Peindre les murs

Vous trouvez le bien un peu monotone et triste et souhaitez y apporter du peps et du caractère avec de la couleur ? C’est possible ! En effet, rien ne vous interdit de le faire tant que cela n’empêche pas une habitabilité normale du bien. Nous vous conseillons de ne peindre qu’un pan de mur avec une couleur forte, cela sera moins étouffant et cela vous demandera moins de boulot au moment de votre départ. Veillez néanmoins à repeindre les murs dans leur couleur initiale lors de la remise des clés. N’hésitez tout de même pas à négocier avec votre propriétaire la repeinte des murs à votre arrivée ou à voir si il serait prêt à garder les murs peints à votre départ. Cela vous évitera de perdre du temps inutilement.

Vous souhaitez de la couleur mais vous ne souhaitez pas repeindre les murs ? Optez pour des meubles aux tons colorés qui apporteront du dynamisme à votre intérieur !

Poser des cadres aux murs sans faire de trous

Il ne vous est pas interdit de faire des trous dans les murs pour poser, notamment, des cadres. Néanmoins, vous serez obligé de reboucher ces trous avant votre départ. Si vous ne souhaitez pas passer par cette étape de rebouchage, optez pour des languettes adhésives ou toute autre accroche alternative telles que du patafix, des crochets adhésifs, des bandes de scratch, etc prévues à cet effet. Vous pourrez ainsi mettre vos cadres au mur sans faire de trous ! 

Modifier le sol

Le sol de votre cuisine, de votre salon ou encore de votre salle de bain n’est pas à votre goût et le propriétaire ne souhaite pas le modifier ? Des solutions existent!

  • Posez un sol en vinyl adhésif: Les revêtements en vinyl adhésifs vous permettront de donner l’aspect que vous voulez à votre pièce. En effet, il en existe en imitation parquet, carrelage, carreaux de ciment, etc. Celui-ci est idéal pour donner une toute autre ambiance à votre habitation à moindre coût. La pose et la dépose sont très faciles et vous permettront ainsi de l’enlever aisément et de le réutiliser lors de votre prochain déménagement.
  • Posez du parquet (lames) ou des dalles en PVC clipsables: Elles sont très simples à mettre en place et ne requièrent pas de travaux. Pour la salle de bain, misez sur des dalles imitation carreaux ou carreaux de ciment. Dans le salon/ salle à manger, privilégiez des lames en PVC imitation parquet pour apporter une ambiance chaleureuse et cosy à votre pièce.
  • Posez des tapis: Mettez des tapis XXL ou superposez plusieurs tapis pour recouvrir le sol qui n’est pas à votre goût. Vous pourrez ainsi modifier rapidement l’atmosphère d’une pièce sans opérer de trop grosses transformations.

Utiliser du carrelage mural adhésif

Grâce au carrelage mural adhésif, vous pourrez recouvrir le carrelage un peu désuet de votre cuisine, de votre salle de bain ou de vos toilettes avec des stickers spéciaux. Comme pour le sol, il existe une grande variété de motifs qui apporteront du style à votre intérieur. A vous de jouer !

Changer les poignées de porte de vos meubles

Ce simple changement de poignées vous permettra de relooker entièrement votre cuisine, par exemple, à moindre coût et sans faire de travaux de transformation importants qui risqueraient de ne pas plaire à votre propriétaire . Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Des graphiques, des colorées, des rétros, des classique, .. Il y en a pour tous les goûts. A vous de choisir celles qui vous convient le mieux !

Leave a Comment